Obtention de jugements
Maîtres du Recouvrement ne conseille à ses clients-créanciers d’entreprendre des démarches judiciaires que si la valeur patrimoniale du débiteur le justifie et que ses probabilités de faillite sont très faibles ou nulles. Moyennant certaines conditions, nous pouvons vous représenter devant les différents tribunaux pour obtenir un jugement exécutoire à l’encontre de votre débiteur récalcitrant.
Au Québec, il y a plusieurs étapes à suivre pour obtenir un jugement exécutoire :
- Engager une poursuite judiciaire : Pour obtenir un jugement, le créancier doit engager une poursuite judiciaire contre le débiteur.
- Citation du débiteur : Le débiteur doit être informée de l’action en justice et invitée à y répondre. Cela se fait par le biais d’un service de la citation.
- Audience : Si le débiteur ne répond pas à la citation, un jugement peut être rendu en son absence. Si la partie adverse répond à la citation, une audience aura lieu pour permettre aux deux parties de présenter leur argumentation.
- Jugement : Après l’audience, le tribunal rendra une décision, appelée jugement.
- Exécution : Si le jugement est en votre faveur, vous pouvez demander à ce qu’il soit exécutoire afin de faire respecter la décision du tribunal.
Il est important de noter que le processus judiciaire peut s’avérer complexe et prendre un certain temps. Les avocats de Maîtres du Recouvrement sont spécialisés pour naviguer dans le système judiciaire et minimiser les délais procéduraux.
Nous offrons la représentation par un allié ou l’accompagnement pour un dossier se qualifiant à la Cour des petites créances et la représentation par avocat devant la Cour Supérieure du Québec.