Gestion des créances non-garanties
Une créance non garantie, ou chirographaire, est un type de dette où l’emprunteur ne fournit aucune garantie spécifique pour soutenir le remboursement de la dette en cas de défaut de paiement. Les créances non garanties sont plus risquées pour les prêteurs que les créances garanties, car n’est pas rattachée à une sûreté.
Cela signifie que le prêteur n’a aucun droit sur les actifs de l’emprunteur pour compenser la dette en cas de défaut.
De façon générale, le débiteur en défaut de paiement ou accusant un retard se retrouve dans cette situation par manque de moyens. Dans la majorité des cas, le débiteur a la volonté de payer sa créance, mais n’en a pas la capacité. Limité par sa situation financière, il priorisera d’abord les créances garanties puis celles qui présentent un plus grand risque d’escalade, en termes d’aggravation de sa réputation de crédit et d’action légale. Il est impératif que le créancier agisse sans délai pour toute créance cumulant un retard de plus de 90 jours.
Le simple retard de paiement cache souvent des problèmes financiers plus importants. Le créancier qui ne détient aucun lien sur la créance doit agir rapidement. Le débiteur comprend que le créancier est sérieux dans son désir de recouvrer son dû lorsque celui-ci assigne sa créance chez Maîtres du Recouvrement.
Nos solutions permettent d’identifier les probabilités de recouvrer les créances et d’agir avant qu’elle ne devienne insolvable.
Gestion des créances garanties
Une créance garantie est un type de créance où l’emprunteur fournit une garantie spécifique pour soutenir le remboursement de la dette en cas de défaut de paiement. Cette garantie peut être une hypothèque sur un bien immobilier, un nantissement sur des actifs financiers, une sûreté ou tout autre actif qui peut être vendu pour rembourser la dette en cas de défaut. Les créances garanties sont considérées comme moins risquées pour les prêteurs que les créances non garanties, car ils ont un recours pour compenser la dette en cas de défaut de paiement.
L’avocat est l’expert des questions juridiques et donc le mieux placé pour conseiller un créancier sur ses options et ses droits afin de recouvrer une créance garantie. Maîtrs du Recouvrement offre le service de recouvrement pour toute créance garantie.
Gestion de jugements
Un jugement exécutoire est une décision judiciaire qui autorise l’exécution de la sentence par les moyens appropriés. Cela signifie que la partie contre laquelle le jugement a été prononcé doit exécuter la sentence décrétée par le tribunal. Cela peut inclure le paiement d’une somme d’argent, la remise d’un actif, ou l’exécution d’une autre mesure déterminée par le tribunal. Un jugement exécutoire peut être mis en œuvre par une autorité judiciaire pour faire respecter la décision du tribunal, comme la saisie de biens ou la garniture de salaire.
Lorsque le créancier détient un jugement, 3 options s’offre à lui :
- Retenir les services d’un huissier
- Vendre son jugement
- Le confier à une entreprise spécialisée
Le créancier qui retient les services d’un huissier assume l’ensemble des risques et doit débourser plusieurs centaines de dollars sans garanties de recouvrer son dû. Cette option ne devrait être envisagée que si l’emploi du débiteur est connu et que son risque de déclarer faillite est faible ou nul.
Le créancier qui désire vendre son jugement peut espérer recevoir environ 5% du montant de sa créance. Cette option ne devrait être envisagée qu’une fois sa créance confiée à un entreprise spécialisée ou si le risque de déclarer faillite est élevé ou imminent.
Les entreprises spécialisées dans la gestion des jugements demandent généralement que la créance leur soit assignée pour une période minimale d’un (1) an et en assumeront l’ensemble des risques. Cette solution ne devrait être envisagée que lorsque le créancier ignore où se trouve son débiteur ou qu’il ignore tout de sa situation financière.
Maîtres du Recouvrement propose une autre alternative : le mandat express.
Le mandat express consiste en une assignation de votre jugement pour une période de quatre-vingt-dix (90) jours et comprend :
- Une affection de la créance aux Bureaux de crédit
- L’établissement des scores de probabilités (de paiement et de faillite)
- La prise en charge complète de la gestion du jugement
- Le déploiement des efforts de recouvrement, dont les services d’huissiers
- Un rapport d’expertise
Arrivé au terme de la période de quatre-vingt-dix (90) jours, Maîtres du Recouvrement vous fournira un rapport avec recommandations pour la suite du processus. Si la meilleure option qui s’offre à vous est de vendre votre créance, nous pourrons le faire pour vous.
Assigner ses jugements à Maîtres du Recouvrement, c’est le choix intelligent.